Saint Augustin est un des pères de l'Eglise qui a lui-même eu une vie maritale avant de s'engager dans les ordres. Le fait qu'il ait eu une vie bien rangée avant son engagement me rend le personnage sympathique et m'a donné envie de le découvrir.
Après cette lecture, on peut dire que je ne connais toujours pas la pensée de Saint Augustin... J'étais peut-être trop distraite lors de ma lecture, ou trop obtue, mais j'ai l'impression d'être passée à côté et de n'avoir perçu aucun des sens profonds dont j'imagine que ce texte aurait dû être truffé.
Saint Augustin apporte certes un discours plus ouvert que certains autres théologiens, puisqu'il explique par exemple qu'on peut être marié et tout à fait honorable (à condition de ne pas être concupiscent, n'allez pas vous imaginer qu'il cautionne quoi que ce soit non plus!).
La pensée reste tout de même traditionnelle, évidemment, pour ne pas dire mysogyne. Il cite Saint Pierre, qui lui-même conseillait aux femmes de séduire leurs maris non pas avec des coiffures sophistiquées, de beaux bijoux ou des vêtements attirants, mais par "un esprit plein de douceur et de paix". C'est bien connu, ce qu'un homme regarde en premier chez une femme, c'est son esprit plein de paix... Quant aux maris, ils sont priés de traiter leurs femmes "avec honneur et circonspection comme des vases fragiles".
Saint Augustin insiste sur le fait qu'on peut être plus vertueux en étant marié qu'en étant vierge ; il fait notamment appel à une comparaison assez parlante avec l'alcoolisme (en très gros, mille excuses pour ce raccourci, mieux vaut être marié et sobre que vierge et bourré).
M'enfin bref, la conception augustinenne du bonheur conjugal, à moi femme du XXIe siècle, ne me semble guère novatrice... La continence, c'est la vertu, et le "commerce" au sein même du mariage n'est positif que s'il a pour but la génération.
Je ne sais ce que j'espérais en ouvrant ce livre, mais en tout cas, je ne l'ai pas trouvé. Me reste l'envie réelle de connaître Saint Augustin, tant l'homme que sa pensée, mais je crois que je ferais mieux de passer par une voie intermédiaire et dire quelque chose comme une biographie ou une interprétation de ses écrits, plutôt que d'entrer moi-même dans le vif du sujet...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]