Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Le bonheur conjugal | Saint-Augustin]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Sam 17 Jan 2009 21:50
MessageSujet du message: [Le bonheur conjugal | Saint-Augustin]
Répondre en citant

Saint Augustin est un des pères de l'Eglise qui a lui-même eu une vie maritale avant de s'engager dans les ordres. Le fait qu'il ait eu une vie bien rangée avant son engagement me rend le personnage sympathique et m'a donné envie de le découvrir.
Après cette lecture, on peut dire que je ne connais toujours pas la pensée de Saint Augustin... J'étais peut-être trop distraite lors de ma lecture, ou trop obtue, mais j'ai l'impression d'être passée à côté et de n'avoir perçu aucun des sens profonds dont j'imagine que ce texte aurait dû être truffé.
Saint Augustin apporte certes un discours plus ouvert que certains autres théologiens, puisqu'il explique par exemple qu'on peut être marié et tout à fait honorable (à condition de ne pas être concupiscent, n'allez pas vous imaginer qu'il cautionne quoi que ce soit non plus!).
La pensée reste tout de même traditionnelle, évidemment, pour ne pas dire mysogyne. Il cite Saint Pierre, qui lui-même conseillait aux femmes de séduire leurs maris non pas avec des coiffures sophistiquées, de beaux bijoux ou des vêtements attirants, mais par "un esprit plein de douceur et de paix". C'est bien connu, ce qu'un homme regarde en premier chez une femme, c'est son esprit plein de paix... Quant aux maris, ils sont priés de traiter leurs femmes "avec honneur et circonspection comme des vases fragiles".
Saint Augustin insiste sur le fait qu'on peut être plus vertueux en étant marié qu'en étant vierge ; il fait notamment appel à une comparaison assez parlante avec l'alcoolisme (en très gros, mille excuses pour ce raccourci, mieux vaut être marié et sobre que vierge et bourré).
M'enfin bref, la conception augustinenne du bonheur conjugal, à moi femme du XXIe siècle, ne me semble guère novatrice... La continence, c'est la vertu, et le "commerce" au sein même du mariage n'est positif que s'il a pour but la génération.
Je ne sais ce que j'espérais en ouvrant ce livre, mais en tout cas, je ne l'ai pas trouvé. Me reste l'envie réelle de connaître Saint Augustin, tant l'homme que sa pensée, mais je crois que je ferais mieux de passer par une voie intermédiaire et dire quelque chose comme une biographie ou une interprétation de ses écrits, plutôt que d'entrer moi-même dans le vif du sujet...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Lun 19 Jan 2009 12:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Saint-Au, c'est intéressant, mais ça reste une interprétation (pas des moindres, je suis d'accord) du message de l'Evangile. A un époque notamment où la morale commençait à se confondre avec la foi. Terrible erreur, d'ailleurs, qui a dénaturé le message. M'enfin, personne ne refera l'histoire.
Je veux juste rebondir sur l'idée que "le commerce" ne serait que pour procréer. On ne peut pas justifier ça par la Bible. C'est en revanche les grecs qui trouvaient que le corps était inférieur à l'esprit, et l'influence grecque sur l'église a dévalué le corps. Dommage, c'est si bien. Comment ne pas comprendre que le corps est important, pour une religion dont le Dieu s'est incarné?

De Saint-Au, je n'ai lu que les confessions, et j'ai eu un peu le même sentiment que toi. Je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y chercher. Ce ne sont peut-être pas ces oeuvres-là qu'il faut lire pour trouver... mais je mets ce livre dans ma liste de souhaits quand-même!
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre