[Le Rêve mexicain ou la pensée interrompue | Jean-Marie Gustave Le Clézio]
Il y a une vingtaine d'années j'étais une inconditionnelle de Le Clezio. J'ai donc acheté ce livre mais je n'ai jamais pu le lire ... C'était trop complexe, tous ces noms indiens difficilies à lire et à retenir et son discours n'évoquait rien pour moi .... jusqu'au jour où ...
J'ai fait un voyage au Mexique et j'en suis revenue enchantée cherchant à prolonger et à approfondir tout ce que j'avais vu / aperçu là-bas. J'ai ressorti ce livre et là sa lecture est devenue aisée, passionnante. Par contre, j'ai toujours du mal avec les noms indiens.
je mettrais quand même un bémol : l'ouvrage aurait vraiment gagné à avoir une ou des cartes géographiques pour situer les territoires des peuples dont il est question. Lire avec un atlas à côté, ça devient une activité trop savante pour moi !
ENsuite, j'ai également trouvé que Le Clézio était très répétitif.
Mais à qui s'interesse aux cultures indigènes pré-hispaniques, je le recommande vraiment car Le CLézio s'attache à démontrer que les barbares dans l'histoire ne sont pas ceux que l'on nous présente dans notre histoire occidentale.
Pourtant les rites sanglants sont décrits avec moults détails, mais toujours rattachés à la croyance de ces peuples. Selon Le Clézio, si ces civilisations n'avaient pas été anéanties, elles seraient peut-être aujourd'hui une sorte de philosophie religieuse de la vie au même titre que le boudhisme ou le shintoïsme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]