Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le Secret du roi, tome 1 | Gilles Perrault]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 21 Déc 2008 17:18
MessageSujet du message: [Le Secret du roi, tome 1 | Gilles Perrault]
Répondre en citant

Avec une jubilation d'écriture certaine Gilles Perrault nous plonge dans un 18e siècle haut en couleur. La grande diplomatie y cotoie les intrigues minables de petits marquis courtisans.
Le sujet principal de cette fresque historique c'est le développement du premier service secret de la royauté, autrement dit Le Secret du Roi.
Au début du règne de Louis XV la Pologne dont la royauté est élective se cherche un roi. Le prince de Conti cousin de LouisXV se verrait bien dans ce rôle à l'instar de son lointain ancètre Henri III. La partie est rude car la Pologne comme la France est entourée d'ennemis . C'est en partie pour assurer au prince de Conti le trône de Pologne que Le Secret est mis en branle. La diplomatie française aura désormais son double occulte, souvent en contradiction de vue avec l'officielle, dont le duc de Broglie sera l'instigateur émérite et infatiguable.
Perrault est un grand conteur, un de ceux (je pense à Claude Manceron,Robert Margerit...) qui font que l'on ne peut quitter leurs livres qu'au petit matin, les yeux rougis et la tête pleine "de bruit et de fureur" .

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège


Posté: Sam 27 Déc 2008 20:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Non seulement ce livre , cette trilogie, devrais-je dire, est passionnant, mais en plus le style, les allusions, les anecdotes en rendent la lecture très agréable. Il m'arrive très souvent de me replonger dans l'un ou l'autre tome et de me réjouir de la lecture de quelques pages. Vraiment à recommander ! J'ai beaucoup d'admiration pour Gilles Perrault.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 27 Déc 2008 23:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je viens de lire ta réponse, elle me fait plaisir ; je pense comme toi au sujet de G. Perrault. J'ai remarqué qu'emporté par son sujet (du moins j'ose le croire) il use de la langue en usage à cette époque . Utilisation de l'imparfait du subjonctif,futur antérieur et tutti quanti...un régal.
D'une manière générale j'aime aussi G. Perrault pour son parcours, ses prises de position (le pull over rouge, notre ami le roi...);
Quant "Au secret.." j'ai encore 2 tomes à lire...c 'est prévu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre