Avec une jubilation d'écriture certaine Gilles Perrault nous plonge dans un 18e siècle haut en couleur. La grande diplomatie y cotoie les intrigues minables de petits marquis courtisans.
Le sujet principal de cette fresque historique c'est le développement du premier service secret de la royauté, autrement dit Le Secret du Roi.
Au début du règne de Louis XV la Pologne dont la royauté est élective se cherche un roi. Le prince de Conti cousin de LouisXV se verrait bien dans ce rôle à l'instar de son lointain ancètre Henri III. La partie est rude car la Pologne comme la France est entourée d'ennemis . C'est en partie pour assurer au prince de Conti le trône de Pologne que Le Secret est mis en branle. La diplomatie française aura désormais son double occulte, souvent en contradiction de vue avec l'officielle, dont le duc de Broglie sera l'instigateur émérite et infatiguable.
Perrault est un grand conteur, un de ceux (je pense à Claude Manceron,Robert Margerit...) qui font que l'on ne peut quitter leurs livres qu'au petit matin, les yeux rougis et la tête pleine "de bruit et de fureur" .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]