Je n'arrive pas à insérer le résumé (peut-être lié au fait qu'il ne reconnaît pas l'ISBN?), alors je le mets ici :
"Le rapport de Willowbank est le compte-rendu de discussions sur l’évangélisation et la culture menées dans les années 70 dans le cadre du Comité de Lausanne.
Il s’agissait de réfléchir sur le rapport entre Évangile et culture, sur les moyens de mieux communiquer l’Évangile dans d’autres cultures, sur l’influence de notre culture quant à notre perception de l’Évangile et de ce qu’est l’évangélisation.
On y trouve de brèves discussions sur ce que l’on entend par «culture», sur ce que veut dire être «témoin» de l’Évangile, sur l’influence de notre culture sur ce que l’on entend par «conversion», sur le danger d’adopter la culture de l’évangéliste après la conversion, sur la culture et l’éthique chrétienne, etc.
Cette lecture permet d'aborder les rapports entre notre arrière-plan culturel et l’Évangile, de ce qu’il faut entendre par «évangélisation», de l’influence des missionnaires sur notre conception de l’Évangile en milieu francophone, etc."
Ce compte-rendu du comité de Lausanne, donné en 1978, fait le point sur les motivations qui doivent diriger les églises dans le cadre de la mission. Quel impact l'évangélisation a-t-elle sur la culture? Comment parler de l'Evangile tout en respectant les cultures locales? Comment ne pas importer l'occident dans les cultures?
John Stott a fait activement partie de ce congrès, et c'est une lecture qui fait du bien. Reste aux églises à appliquer ce texte, maintenant vieux de 30 ans...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]