D'Ursula Le Guin, j'avais surtout abordé ses romans "fantasy" tels Tehanu et le cycle de Terremer, très agréables au passage. Ici, nous avons affaire à un vrai roman de science fiction.
L'histoire se déroule à l'autre bout de la galaxie, l'humanité s'est disséminée, adaptée et développée de différentes manières suivant les environnements qu'elle a rencontrés. L'Ekumen, sorte d'organisation inter-galactique à visée humaniste rappelant un peu l'ONU, envoie un représentant sur une planète à l'écologie particulièrement hostile (période glaciaire) et aux sociétés assez arriérées (monarchistes). Le but est de faire adhérer cette planète aux valeurs de l'Ekumen. On n'en sait pas plus sur les motivations de cette dernière, si ce n'est de faire progresser la vie des sociétés humaines éclatées, et donc on a un peu de mal à comprendre la mission de l'Envoyé.
Toute la première partie du roman est consacrée à un récit de diplomatie qui peut sembler ennuyeux (ronds de jambes, machiavélisme...), la seconde est radicalement différente : on passe à un road-movie, expédition polaire qui place les deux personnages principaux, aux caractères antagonistes, dans un huis-clos psychologique passionnant.
La rédaction de cette petite chronique, quelques semaines après la lecture du roman, me permet d'avoir un regard plus détaché de l'histoire et des sensations que j'éprouvais à sa lecture. Globalement, je me rends compte que les thèmes abordés sont très riches (l'étranger et la différence, le regard de l'autre, les a priori) Les moyens employés pour les présenter, le style d'écriture, la forme de la narration (conte, monologue, discussion, poésie...) sont divers et colorés.
J'ai du mal à mettre une note de 5 à cet excellent roman, car je ne lui trouve pas le caractère fulgurant de chefs d'oeuvre comme les "Chroniques martiennes" ou "Le monde inverti".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre