[Surmonter les émotions destructrices : Un dialogue avec le Dalaï-Lama | Daniel Goleman, Dalaï-Lama]
Fransico Varela, alors directeur de recherche en neuro-sciences à Paris et l'homme d'affaires américain Adam Engle s'intéressaient, chacun de son côté, au bouddhisme en tant que science de l'esprit et souhaitaient organiser des rencontres interculturelles pour faire dialoguer le Dalaï- Lama avec les chercheurs occidentaux.. De la rencontre de ces deux hommes est né un projet commun, et le " Mind and Life Institute " a vu le jour en 1987.
Ce livre, préfacé par Matthieu Ricard, est le récit de la 8ème rencontre "Mind and Life", en mars 2000, à Dharamsala, par Daniel Goleman qui en était le coordonnateur scientifique. Elle était consacrée - dans une perspective purement laïque - aux émotions destructrices: leur influence sur le comportement, la santé, le bonheur des individus et des sociétés. Un programme en vue de les surmonter, et particulièrement la colère, avait déjà été expérimenté dans certaines écoles américaines et semblait donner de bons résultats. Au cours de cette rencontre, il en a été envisagé un autre pour apprendre à cultiver les émotions positives, en particulier la compassion, peu prisée en occident.
Cet ouvrage contient une foule d'informations scientifiques, sur l'imagerie cérébrale, la capacité du cerveau à se remodeler selon les expériences vécues, l'étude de la conscience, mais reste néanmoins très accessible. J'ai dû reprendre quelques passages, mais je l'ai lu avec infiniment de plaisir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]