Une BD sur ma bibliothèque ! Et j'ai aimé.
Un recueil de 12 histoires de deux ou trois pages.
J'ai apprécié le côté déjanté, cynique, drôles de ces histoires, les dessins très fouillés, la présentation linéaire et facile à lire.
Il s'agit parfois d'une expression prise au pied de la lettre (Délirium très mince, un cœur de pierre), d'une situation vue sous un angle inattendu (le gang des égoutiers), de jeux de mots en folie (Cornets d'amour).
Mes planches préférées : "la visite", d'un comique irrésistible, et "la conversation", l'histoire qui m'a fait acheter ce recueil.
Dans cette double page, deux ménagères ont une discussion sur une équation qu'elles étudient à l'aide de mathématiques de niveau relativement élevé (en gros niveau des classes préparatoires aux grandes écoles avec développement en série, intégration et convergence uniforme, pour ceux à qui cela dit quelque chose) et à cause d'une division par zéro malencontreuse arrivent en une très jolie pirouette à 1=0. Elles concluent alors "vous savez m'am Lampion faut plus s'étonner de rien aujourd'hui, tout fout le camp". Il est excessivement rare que dans une œuvre littéraire, lorsqu'on fait allusion aux mathématiques, l'auteur se donne la peine de donner des exemples qui tiennent la route.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]