Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Mon nom est Rouge | Orhan Pamuk]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Sam 27 Sep 2008 19:24
MessageSujet du message: [Mon nom est Rouge | Orhan Pamuk]
Répondre en citant

Roman complexe, pas toujours facile à lire. Il nous permet d'entrer un peu dans le monde lointain des musulmans, en nous aidant à comprendre leur mode de penser et leurs contradictions.
La partie « thriller » du roman boîte quelque peu, c’est dommage mais on comprend aisément qu’il est à mettre au second plan par rapport aux thèmes religieux, à la conception du monde, à l’opposition entre deux civilisations, à la naissance des premiers mouvements intégristes et fondamentalistes (le prédicateur d'Erzurum) qui par le biais d’interprétations obtuses du Coran annulèrent malheureusement le mouvement artistique des miniaturistes.
Tout ceci pour dire que le livre m'a plutôt plu si on admet que sa lenteur et sa thématique recherchée sont le miroir de ce monde que représente la miniature dans la culture de la Turquie à la fin du seizième siècle, loin dans le temps mais toujours présent dans l'esprit, qui a si bien été décrit et qu’il suffirait de quelque effort supplémentaire pour le comprendre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre