Synthèse survolant l’histoire de l’art en s’appuyant sur de larges extraits tirés des œuvres essentielles des théoriciens au cours des siècles, l’ouvrage s’insère dans la collection Les Fondamentaux, chez Hachette, à destination des étudiants de Ier cycle en sciences humaines. Le texte clair et dense s’adresse plus généralement à tous ceux qui souhaitent poser des jalons et mieux saisir les différentes méthodes destinées à interpréter les diverses productions artistiques. Sept chapitres structurent l’ouvrage avec notamment l’étude du discours orienté sur l’homme, puis sur l’artiste, l’œuvre et la société. Il convient de prendre des notes à la lecture car chaque mot pèse et les théories des historiens d’art s’imbriquent, se relaient, se complètent. Elles sont le fruit d’une vie d’érudition et de réflexion que l’inspecteur pédagogique Daniel Lagoutte distille en condensé limpide sous forme de questionnements et de commentaires. Le lecteur survole aisément des textes fondateurs souvent abscons, lance des passerelles entre des œuvres essentielles parfois opaques et grappille des informations historiques, des anecdotes biographiques, des définitions, des mises au point, des petites phrases : « On ne voit que ce qu’on connaît », des références bibliographiques qui sont comme l’écume goûteuse d’un livre intelligemment accommodé.
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