[Au temps de Botchan, tome 1 | Jiro Taniguchi, Natsuo Sekikawa]
Dans ce manga le Japon est un pays en voie de mutation au sein duquel les observateurs de leur temps, les écrivains, posent les bases du système actuel. L'ère Meiji (à partir de 1868) a été un tournant pour le Japon en le faisant basculer dans la modernité. Obligés d'abandonner leurs traditions les plus anciennes pour rentrer de plein pied dans un monde en progrès, les japonais prennent exemple sur un Occident en constante évolution. Les changements sont subits, brutaux, incompréhensibles parfois.
1905, an 38 de l'ère Meiji. De constitution fragile et d'un naturel nerveux, Natsume Soseki se remet difficilement de son séjour de deux ans en Angleterre. De retour à Edo, il cherche un remède à son mal-être et à son amertume. Bien que vivant aisément de ses émoluments d'enseignant, il se tourne lentement vers l'écriture dont l'exercice possède la vertu d'apaiser ses tourments.
Les souffrances de Soseki sont celles de son époque et de ses contemporains. Résolument tourné vers la modernité, alors incarnée par l'Occident, le Japon de Meiji est travaillé par des contradictions douloureuses : pour faire jeu égal avec les grandes nations modernes, il faut les imiter mais cela implique un renoncement partiel et déchirant à ce qui fait la spécificité du pays. Ce tiraillement schizophrénique, Soseki l'incarne et le met en scène : Botchan, le roman qui décidera de son avenir d'écrivain, transpose des éléments, des situations et des personnages typiques du Japon de l'ère Meiji. Dans son roman, comme dans sa vie, Soseki constate avec tristesse que ce sont "les gens odieux qui domineront le Japon de demain".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre