[Dans un ciel radieux | Jirô Taniguchi, Patrick Honnoré (Traducteur)]
Quel plaisir de lire Taniguchi, pour la deuxième fois ! Je ne suis pourtant pas très fan de ses dessins, mais ils sont d’une neutralité qui permet à ceux qui comme moi n’accrochent pas des masses de tout de même plonger dans l’histoire.
Je voulais simplement le feuilleter (pour le travail), et je me suis surprise à ne plus pouvoir m’empêcher de tourner les pages. L’idée de départ est accrocheuse : deux consciences dans un même corps. Tout l’intérêt réside dans le devenir de la conscience de celui dont le corps est déjà mort… Comment va-t-il pouvoir entrer en contact avec sa famille pour lui dire tout ce qui compte avant de partir définitivement ? Comment sa femme et sa fille vont-elles pouvoir le croire ? Aura-t-il seulement le temps ? Et l’autre, le jeune homme : sa conscience ne va-t-elle pas réintégrer son corps totalement, et donc tuer toute possibilité pour le premier de s’exprimer ?
On ne sait pas ce qui est juste, on ne sait pas ce qu’il devrait dire à sa femme et à sa fille, ni s’il fait bien de chercher à les revoir… On est comme le héros, pris dans une spirale dont on connaît l’issue, mais qu’on souhaite à tout prix retarder. La dernière page est arrivée bien trop vite, et pourtant nombreuses étaient celles qui la précédaient.
Le petit bémol de ma note s'explique par rapport à "Quartier lointain", autre oeuvre du même auteur, que j'avais trouvée supérieure.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre