Voici la suite de "No pasaran : leu jeu".
Dans No pasaran, 3 amis fans de jeux vidéos (genre doom et tout jeu qui permet de "dégommer") se voient confier une disquette d'un jeu inconnu : l'Expérience Ultime. Le jeu à la particularité de les happer dans des évènements historiques (La 1ère guerre mondiale, la guerre d'Espagne...). Là où Thierry et Eric prennent très vite conscience de l'horreur de la guerre, Andréas prend un malin plaisir à jouer des rôles peu recommandables (Gestapo et autres personnages adorables), Ce qui pousse ses deux amis à le neutraliser.
Nous voici trois ans plus tard. Eric et Thierry sont désormais des lycéens et Andreas à disparu. Thierry est persuadé qu'Andreas est resté coincé dans le jeu et qu'il est possible de le libérer.
Cette suite est très différente, d'abord en raison du contexte. No Pasaran a été écrit en 1994 pendant le conflit en ex-Yougoslavie, Le retour a été écrit en 2005 ... pendant le conflit en Irak. C'est donc l'occasion pour l'auteur de lancer des pistes d'histoires secondaires très nombreuses : Le frère ainé d'Eric, ancien casque bleu est désormais journaliste free-lance bloggeur en Irak, un nouvel ami d'Eric et Thierry, Khaled fait partie d'une famille d'origine algérienne mi "occidentalisée", mi "fondamentaliste" et (évidemment, si j'ose dire) victime d'actes racistes divers ....
Bref il y a beaucoup plus de thèmes abordé que dans "No pasaran" qui se centrait avec brio sur la problématique du jeu vidéo, de la relation à la réalité et sur la guerre en général. Mais globalement cela sonne juste et est plutôt bien amené.
Le livre se dévore (je l'ai lu dans la journée) mais .... il ne fait que lancer les pistes en vue d'une suite... qui n'est pas encore parue (depuis trois ans).
Je dirai donc qu'en attente de la suite et fin, il vaut mieux s'abstenir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]