Comme je ne parviens pas à insérer un résumé, je vous le met dans ma note de lecture... tant pis!
"
Les hirondelles de Kaboul raconte la vie de deux couples habitant la ville pendant le règne des Talibans. D'un côté il y a Atiq, un homme qui fait partie de la milice des Talibans car il croyait au départ que leur vision de la religion pouvait améliorer le sort des Afghans. Il a épousé Mussarat, une infirmière qui l'a sauvé de la mort pendant la guerre contre les russes. Et de l'autre côté, il y a Moshen et sa femme, deux universitaires qui ont tout perdu quand les talibans ont pris le pouvoir. Le roman raconte leur désespoir, la perte de leurs illusions, la difficulté pour les femmes de vivre dans des conditions où on ne leur reconnaît aucun droit. Le roman aborde les thèmes de la répudiation des épouses, le pouvoir absolu du régime, la religion, la lapidation, etc."
Un livre dur sur la condition féminine à Kaboul...
Bon, on sait que c'est dur, personne ne le nie, mais on ne s'imagine pas à quel point. Ici, comme d'habitude, Khadra nous décrit l'horreur et l'inhumanité du contrôle des hommes sur les femmes.
Dans un climat d'extrémisme politique et religieux...
Ce qui me fait peur? Qu'à force d'en parler on le banalise. Ou bien qu'à tenter de le taire on n'en parle plus... Je ne sais ce qui est pire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre