Comme je n'arrive pas à insérer le résumé, je le place devant ma note de lecture, tant pis ;-)
"
Face à l’extrême pauvreté si répandue dans le monde, nous ne pouvons rester sourds aux commandements du Créateur. Ce livre d’éthique chrétienne pose les fondements bibliques de notre action sociale aujourd’hui."
Aujourd'hui, nous en parlons beaucoup, il est temps de faire quelque chose contre la pauvreté. Parce que nous en avons les moyens. Parce que nous n'avons jamais été aussi riches. Et qu'il est inacceptable que des gens crèvent à cause de la pauvreté quand d'autres peuvent remédier à leur situation.
Si une religion prétend que ce qui est le plus important, c'est l'amour du prochain, quelle est sa responsabilité face à cette pauvreté? Quels discours les églises posent-elles sur ces situations?
Ce livre expose les raisons qui doivent pousser les églises à être plus qu'attentif à ces situations, et à apporter des réponses appropriées... Ce qui est en jeu, ce n'est pas de communiquer efficacement, ce n'est pas de donner une image positive ou de "faire du chiffre" (par le biais du prosélytisme...), ce qui est en jeu c'est d'être cohérent avec le message profond que portent les églises. Et sans condescendance.
Un très bon livre qui définit bien ce qu'est la pauvreté (avec cette question : le pauvre, est-il seulement un pauvre économique?)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]