3 nouvelles dans ce recueil. Publié en 1932, "Une femme sans importance" —petit roman ou longue nouvelle— prend place dans un contexte historique fort précis, celui des seigneurs de la guerre : une jeune femme insipide et vénale, découvre les plaisirs saphiques dans les bras d'une bisexuelle dominatrice et perverse. Dans "Le Passé", un homme se souvient de la relation masochiste qu'il a entretenue avec une femme. "Rivière d'automne" met en scène des amours croisées au sein d'une famille.
Ses nouvelles, dont certaines ont fait scandale, frappent par l'audace des sujets et la description autobiographique de la difficulté d'exister.
Mettant à bas les traditionnelles valeurs confucéennes, Yu Dafu incarne le jeunesse chinoise des années 1920, il est celui qui va oser évoquer sans détours la sexualité dans des œuvres d'inspiration autobiographiques. Considéré comme l'un des auteurs les plus novateurs de son temps, il se consacre au journalisme. Réfugié à Sumatra, il est assassiné par la police japonaise en 1945.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre à la suite de mon voyage en chine. Bien que se passant dans les années 30 (du XX° siècle bien sur) J'y ai retrouve des lieux et une atmosphère
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]