[Jo Zette et Jocko. T. 1, Le Testament de Monsieur Pump | Hergé]
Jo et Zette Legrand sont frère et soeur et avoisinent les douze ans. Jocko est chimpanzé, ami des deux enfants. Comme Milou dans les aventures de Tintin, il verbalise sa pensée mais reste compréhensible des seuls lecteurs. Ses gaffes à répétition et son dévouement à Jo et Zette rappellent le comportement de Milou.
Monsieur Pump est un milliardaire qui a fait son credo du "Time is money". Obnubilé par la rapidité, il oblige ses employés à se déplacer sur des patins à roulettes. Sa vie est chronométrée mais l'ironie du sort fera qu'il se fracasse dans sa voiture bolide sur son circuit privé. Son testament de 10 millions de dollars est le reflet de sa lubie. Ses neveux, William et Fred Stockrise hériteront si d'ici un an personne n'a pu relier Paris-New York par avion, sans escale, à 1 000 km/h. Jacques Legrand, père de Jo et Zette, conçoit un avion futuriste mais les neveux veillent. Les diffamations, sabotages et attentats s'enchaînent.
Hergé ne s'embarasse pas avec la réalité. Qu'un enfant sache piloter un avion et se poser en catastrophe sur la banquise n'effraie pas l'auteur. Le but recherché est l'enchaînement des péripéties. Jo, Zette et Jocko ne sauraient rivaliser avec Tintin mais le rythme imposé par Hergé, la lisibilité du dessin, sa beauté intrinsèque rendent l'album agréable à lire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre