[La Théorie des cordes | José-Carlos Somoza, Marianne Millon (Traducteur)]
[Extrait du 4 ème de couverture] « Isolée sur un atoll de l’océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d’ouvrir le temps.
S’ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l’humanité – la crucifixion du Christ ou la terre de l’ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatres vents les apprentis sorciers….. ».
Une expérience trépignante mais aux terribles conséquences, qui alimentera leurs pires cauchemars jusqu’à leur anéantissement final.
Bourré de suspense et très bien documenté, ce thriller scientifico-fantastique nous donne à réfléchir sur la puissance de l’inconscient ainsi que sur les pouvoirs et les limites de la science.
L’univers de Somoza me convient idéalement, il est à la fois étrange, original et surprenant à plus d’un titre.
J’ai bien apprécié, aussi, qu’il nous explique en fin d’ouvrage sa position d’écrivain confrontée à ces théories scientifiques.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre