Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Femme qui lisait trop | Bahiyyih Nakhjavani]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 27 Avr 2008 7:55
MessageSujet du message: [La Femme qui lisait trop | Bahiyyih Nakhjavani]
Répondre en citant

Quelle déception que ce roman qui n'a fait que me tomber des mains! D'autant plus amère que j'avais adoré Les Cinq rêves du Scribe, et que le parcours de cette auteure née en Iran, ayant grandi en Ouganda, étudié en Angleterre et vivant aujourd'hui en France m'interpelle au plus haut point.
Nous sommes encore dans l'Iran du XIXe siècle, au coeur de la cour des Qâdjârs, dont le shah essaie d'entreprendre des réformes modernisatrices qui heurtent la population en révolte et en particulier le clergé. Dans ce roman historique, l'on aparçoit qu'une figure de femme lettrée, poétesse ou rhétoricienne, prônant l'alphabétisation des femmes, et peut-être appartenant à une secte schismatique récente, y est pour quelque chose. Elle apparaît comme la prisonnière d'un palais transformé en prison, tantôt nourrie à pain et à eau, tantôt choyée par la gens féminine de la cour, toujours protégée par un shah qui n'est cependant qu'un personnage mineur et de minime épaisseur - caractérielle tout autant que narrative.
La technique du récit est très abile, qui alterne deux temps historiques, le début et la fin du règne du shah, et où se succèdent des parties qui associent la Prisonnière à la perspective de certaines femmes de l'entourage proche du Shah: la reine mère, la princesse soeur, etc.
Pourtant cette matière première d'un grand intérêt ainsi que cette technique originale et bien maîtrisée ne compensent pas voire même approfondissent, à mes yeux, la lacune de la documentation et de l'exposé des faits historiques, aussi bien du contexte que de cette héroïne qui semble avoir réellement vécu. Des centaines de pages de variations sur le thème des complots de la cour et de la rivalité pour le pouvoir (notamment entre la reine mère et le grand vizir et le shah lui-même) finissent par n'être que répétition. Sans doute s'agit-il d'une recherche de nouveauté et d'originalité dans le genre du roman historique, où l'accent est mis beaucoup plus sur le premier que sur le second vocable; néanmoins, pour ma part, cette recherche a réussi à merveille dans Les Cinq Rêves du Scribe, où justement la référence onirique était déterminante, mais pas du tout dans ce dernier roman, car finalement, de cette Femme qui lisait trop, je n'ai presque rien appris... Il me reste tout de même de la curiosité pour son premier roman, La Sacoche.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Dim 27 Avr 2008 19:35
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour cette note de lecture si bien écrite et détaillée, c'est vrai que rien que le titre est attirant alors si après on est un peu déçue......tu as apparemment lu pas mal de livres qui ont un rapport direct avec le livre et lecture.....c'est par passion ou pour des études ????
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Complice 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 29 Avr 2008 17:11
MessageSujet du message: Complice 
Répondre en citant

Disons que c'est un fil de réflexion que je suis depuis un certain temps (pas très très longtemps quand même), non sans rapport avec mon inscription à l'Agora d'ailleurs, afin d'essayer de comprendre jusqu'à quel point ma passion pour les livres et la lecture est identique ou différente de celle des autres passionés...
En tout cas, mes livres d'étude, je ne les enregistre jamais dans l'Agora, car je considère qu'ils n'intéresseraient qu'un public trop limité.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre