Publié en 1996, par un reporter du "Monde".
C'est le témoignage de deux jeunes nonnes, emprisonnées, torturées et " rééduquées" pour avoir crié, dans les rues de Lhassa: " Vive le Tibet libre"! A leur sortie de prison, elles se sont mises en quête d'un passeur et se trouvent, en compagnie de trente-sept compatriotes, dont quatre autres nonnes et deux enfants que leurs parents envoient, seuls, étudier au Népal, dans la traversée de l'Himalaya. La fin du livre est bouleversante: après quelques temps dans un monastère - université, près de Dharamsala, une des jeunes nonnes va retourner au Tibet.
" Dans son esprit, le vrai combat, celui du courage et de la foi, ne pouvait être mené à partir d'un camp d'expatriés, mais uniquement de l'autre côté des montagnes, chez elle.
Quitte à être de nouveau torturée, quitte à assister à l'agonie d'une civilisation moribonde, elle aspirait à une action concrète, auprès des siens. Toute la tragédie tibétaine était résumée là, dans ce retour suicidaire d'une femme-enfant, dans cette obstination à défendre pacifiquement un pays,un peuple, une religion."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]