Le fracas des batailles des Cymbrogi d'Arthur contre les éternels Saecsens, Anglis, picti et irlandais pour conquérir le trône de Bretagne occupe la majeure partie du volume.
Dans une seconde partie, Areinin, apprenti barde, nous raconte l'accession au trône, le mariage du Grand Roi avec Gwenwyfarh, reine irlandaise et les 13 ans de prospérité et de paix de la Bretagne, avant l'ultime félonie de la cruelle Morgian, qui envoie son fils incestueux combattre Arthur...
Bien que le Haut roi et ses fidèles se soient courageusement battus contre Mordred et les rois parjures, cette bataille sera la dernière d'Arthur, qui, mortellement blessé, est emmené par Merlin dans l'île d'Avalon, où il disparaît au regard des mortels.
Ainsi s'achève apparemment la vie d'Arthur, et le troisième tome... C'est un peu déroutant, d'autant que les tomes suivants sont à nouveau consacrés à la conquète du trône de Bretagne, puis à la quète du Graal... comme si l'auteur avait choisis de nous raconter deux fois la même histoire, mais de manière différente.
C'est le tome que j'aime le moins, probablement à cause des innombrables récits de mise à mort...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]