Ce roman qui fait partie des "Irish Novels" se déroule sur le fond de la Grande Famine. Herbert Fitzgerald, héritier du titre sur Castle Richmond et son cousin Owen, jeune homme séduisant mais pauvre, sont tous les deux épris de la belle Clara. La situation culmine lorsque la légitimité du mariage des parents d'Herbert est contestée ce qui transforme automatiquement Owen en héritier... Et Clara comment réagira-t-elle?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui ne fait pas partie des plus connus de l'auteur. La psychologie des personnages est finement dessinée, y inclus les personnages secondaires; on pourrait même aller jusqu'à dire que Mr. Pendergast, l'avocat hautement intègre qui doit investiguer dans cette affaire de famille, et Countess Desmond, la mère de Clara, une femme froide qui à force de comploter finit par marquer un but contre son propre camp, sont plus complexes et intéressants que les protagonistes eux-mêmes.
En plus il y a un vrai suspens et concernant l'héritage et en ce qui concerne le choix de Clara. Bon il faut dire aussi que le portrait de la famine reste un peu superficiel et ne devient jamais une partie intégrante de l'intrigue principale. Ceci dit il y a une scène très touchante dans laquelle Herbert rencontre une jeune femme mourante avec ses enfants.
Une bonne lecture!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]