Résumé
[i]Londres, 1875. La jeune et jolie Valeria Brinton vient d’épouser Eustace Woodville, un homme séduisant et secret rencontré quelques semaines auparavant. Un coup de foudre mutuel. Les époux sont très épris et tout semble sourire au couple fraîchement marié. Mais assez vite, la jeune femme s’inquiète de voir leur union entachée par des zones d’ombre pour le moins gênantes. Pourquoi aucun des membres de la famille de son mari n’a-t-il assisté à leur mariage ? Et surtout pourquoi Eustace ainsi qu’elle le découvre fortuitement, ne lui a-t-il pas révélé son véritable nom ? Commence alors pour la jeune femme, toujours amoureuse, mais dévorée par le doute, une enquête minutieuse dans le pur style des romans à énigme de la littérature britannique.[i] [Source éditeur].
Conclusion
Voici le premier tome d'une BD policière qui en compte deux. L'histoire est adaptée d'un roman de Wilkie Collins, qu'on retrouve d'ailleurs avec un certain rôle tout au long de la BD.
L'ambiance est celle de l'Angleterre victorienne : une Ecosse froide, pluvieuse, venteuse, Edimbourg et Londres, tristes et grises, et aussi pleines d'intrigues et de mystères. Tout cela convient parfaitement à l'atmosphère de polar, ce qui pour un auteur du XIXè siècle était une marque de modernité.
Les caractères des personnages sont bien présentés, et leurs dialogues dans le style XIXè. Ils sont assez pittoresques. Par contre leurs attitudes sont un peu desservies par le dessin, qui est parfois caricatural ou du moins extrème. C'est le seul reproche que je lui fais d'ailleurs. On est dans une ligne claire, assez bien colorisée (quoique une fois encore la marque de l'ordinateur est trop nette).
Il est indispensable de lire la suite...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]