[Mysteries, Tome 2 : Seule contre la loi | Roger Seiter, Vincent Wagner]
Londres, au coeur de l’Angleterre victorienne. Devenue l’épouse d’Eustace Macallan (voir volume 1), la jeune et obstinée Valeria mène l’enquête sur le sombre et mystérieux passé de son époux. Celui-ci, en effet, a déjà été marié une première fois, et, en dépit d’un jugement qui lui a rendu la liberté, reste fortement soupçonné d’avoir causé la mort de sa défunte femme. Valeria, très éprise de son mari, est persuadée du contraire. Et s’est mis en tête de le démontrer à la face du monde. Au cours de ses investigations, elle fait la connaissance du très inquiétant Miserrimus Dexter, un aristocrate infirme et illuminé régulièrement saisi de crises de délire aigüe. [Source éditeur].
Conclusion
Voici donc la conclusion de l'histoire commencée au premier tome. Il n'y a pas d'évolution au niveau graphisme, évidemment. L'histoire se dénoue, à la manière du traditionnel roman policier britannique à énigme, ce qui fait que sur les deux albums, on passe un bon moment.
A signaler que les personnages évoluent sensiblement. L'héroïne est moins présente, moins décisive que dans le premier temps, son mari est carrément absent (on le présente à la guerre pour se rappeler qu'il existe). D'autres personnages prennent de l'importance, comme Dexter, dont la folie est un vrai délice. Par contre certains personnages secondaires sont oubliés et je trouve par erreur, ce qui déséquilibre le récit : par exemple la mère du mari, Mrs Callahan, ou son ancienne amoureuse Mrs Beauly. Que deviennent-elles ?...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]