Au travers de la création d'une ville extra-terrestre, formatée, aux habitants eux aussi formatés, et du groupe de rebelles qui essaye de sortir cette ville de sa gangue, ce livre offre une réflexion l'air de rien assez poussée sur la démocratie, la liberté, et leurs pièges insidieux. (Je résume, c'est en fait beaucoup plus compliqué que ça, mais c'est très intéressant)
Egalement une réflexion sur la ville, qui répond agréablement (mais tout à fait fortuitement!) à ce livre que j'ai lu juste avant :
vies citadines.
parfois des passages mystico-philosophico-poétiques sont un peu perturbants, et la narration passe allégrement et (presque) sans transition d'un personnage à un autre - ça demande d'avoir les neurones éveillés, mais c'est pas si mal, une fois le pli pris, ça rend le récit très vivant.
Ecrit il y a déjà plusieurs années, ce livre reste fortement d'actualité, d'ailleurs il fait l'objet d'une réédition qui arrive à point nommé!
Dommage, il y a un dvd "film original du livre", mais j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, donc je n'ai pas eu droit au dvd!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre