Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Le cours des choses | Andrea Camilleri]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 48 Vierge


Posté: Mar 19 Fév 2008 10:58
MessageSujet du message: [Le cours des choses | Andrea Camilleri]
Répondre en citant

Ce premier roman d'Andrea Camilleri a eu du mal à voir le jour (c'est lui qui le dit dans la postface). C'est surprenant quand on voit la carrière qu'il a eu après : best-seller sur best-seller en Italie, adaptés à la télé et au cinéma, présent à l'UNESCO pour son implication dans les langues régionales... C'est peut-être ce caractère qui l'a freiné auprès des éditeurs italiens : à la lecture on est surpris du nombre de mots "argotiques". Du moins le traducteur a fait un effort pour retranscrire en français des mots du dialecte sicilien employé par Camilleri. C'est surprenant au début et puis on s'y fait. Grâce à cette écriture, on pénètre même certainement plus profondément dans l'imaginaire local.
De roman policier, on est aussi clairement dans le roman social. La peinture des caractères des personnages et de la vie locale sont tout aussi importants que l'intrigue. Le ton est quelque fois humoristique, souriant, mais la tragédie n'est pas loin... A noter qu'Andrea Camilleri ne fait pas dans le roman mafieux.
En tout cas, c'est très agréable à lire, en tout cas inévitable pour découvrir la littérature italienne contemporaine.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Le cours des choses | Andrea Camilleri]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Mar 19 Fév 2008 12:24
MessageSujet du message: Re: [Le cours des choses | Andrea Camilleri]
Répondre en citant

« drallibor » a écrit:
présent à l'UNESCO pour son implication dans les langues régionales... C'est peut-être ce caractère qui l'a freiné auprès des éditeurs italiens : à la lecture on est surpris du nombre de mots "argotiques". Du moins le traducteur a fait un effort pour retranscrire en français des mots du dialecte sicilien employé par Camilleri.

Very Happy
Je ne crois pas : les Italiens n'ont pas avec les langues régionales le même rapport que certains Français. Elles sont parlées couramment, et pas honteusement dans le secret du cercle familial, en plein jour, dans les magasins, les villages comme les grandes villes, dans les cours de récréation ; certains des plus grands succès de librairie ("Io speriamo che me la cavo") étaient d'ailleurs truffés de particularismes régionaux.
Wink J'ajoute que le sicilien n'est pas un dialecte, mais une langue (la nuance est d'importance pour ceux qui la parlent) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilien
Ceci dit, tu as raison de souligner combien le travail du traducteur est délicat : comment rendre le régionalisme sans forcer aller piocher dans une langue régionale de France, qui n'a rien à voir avec la région d'Italie ? Ainsi, pour doubler certains films dont l'action se passait en Italie du Sud, nos doubleurs français choisissaient-ils l'accent provençal. Aussi insatisfaisant que ce soit, c'était un choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre