[La Vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même | Diane Meur]
Le château de Löwenfels en Allemagne au 14ème siècle. Mardochée de Löwenfels, fils du duc, est un jeune homme bien comme il faut: beau, sympa et intelligent. Malheureusement il est aussi naif et candide et se laisse bien volontiers emporter par son enthousiasme. Chassé du châteu paternel par son frère méchant et d’autres circonstances fâcheuses il devra faire son proper chemin en parcourant le monde à la recherché d’aventures, accompagné par son menteur et maître charismatique et son grand ami italien.
J’ai pris un immense plaisir à lire ce livre qui fonctionne sur plusieurs niveaux: roman d’initiation, roman d’aventures, roman philosophique. Les dialogues metaphysiques entre Mardochée et son maître sont brillants et pétillants d’intelligence, d’ironie et d’humour. Et bien que le livre se déroule au moyen-âge la plupart des sujets traités n’ont rien perdu de leur actualité. Quant au style, on se rend compte du plaisir que l’auteur a dû prendre à imiter le langage propre à un pseudo-mémoir de l’époque en question, mais c’est toujours avec un clin d’oeil, c’est un livre qui se lit très facilement et qui est d’une grande fraîcheur et légèreté.
Une très bonne découverte, cette auteur franco-belge, dont j’avais déjà adoré
Les vivants et les ombres. Je suis convaincue qu’on en entendra encore parler d’autant plus que ses romans seraient certainement aussi appréciés par un public international et s’apprêtent parfaitement à être portés au grand ou petit écran.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]