Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 45 Sagittaire


Posté: Sam 29 Déc 2007 12:39
MessageSujet du message: [Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Répondre en citant

Lorsqu'on entend parler de Middlsex, si on ne prête pas trop l'oreille, on peut entendre qu'il s'agit de l'histoire d'un hermaphrodite, et que l'auteur est le même que celui qui a écrit le roman Virgin suicide. Mais lorsqu'on écoute mieux, et surtout lorsqu'on lit le roman, on s'aperçoit rapidement que ce roman dépasse son sujet racoleur, et s'éloigne avec brio du thème post adolescent désoeuvré de Virgin Suicide.

Jeffrey Eugenides nous offre un roman épique, décrivant une Amérique changeante, en perpétuel mouvement (prohibition, loi de l'immigration, industrialisation, racisme…). Il nous dépeint l'histoire d'une famille grecque orthodoxe : on part des années 20 pour finir aux années 70. On découvre un univers à la fois superstitieux, agrémenté de mythologie et profondément réaliste, avec l'intégration d'une famille dans un pays étranger. Le narrateur garde toujours un regard tendre sur ses congénères, tout en maîtrisant l'auto dérision et les longues digressions nous faisant passer du rire aux larmes en quelques lignes.

Finalement l'auteur nous raconte ainsi l'évolution du gène qui provoquera l'hermaphrodisme du narrateur : passant par l'inceste, pour patienter dans le mariage de germains et finir par se développer chez Cal/Calliope. Chaque personnage a sa place propre, et tient une importance primordiale dans le récit. On s'attache à chacun d'eux, on les voit grandir, naître, vieillir, mourir… Et on voit Calliope devenir Cal.

A travers ce roman, Jeffrey Eugenides pose des questions sur l'identité sexuelle, sur ce qui est inné ou ce qui est acquis (est-ce qu'une fille ayant été élevée comme telle peut devenir un homme ?) A travers les complexes de l'adolescence s'insinuent ceux encore plus forts de la différence, Calliope se sent différente. On voit aussi comment, petit à petit, Cal finit par accepter sa duplicité, sa nature atypique. Le système de narration passant du " je " au " il/elle ", la façon dont parfois le narrateur s'implique et d'autres fois se pose en spectateur de lui-même, amène un nouveau souffle à la lecture, et permet au lecteur de voir sous divers angles. Ces différents points de vue permettent d'être à la fois dans l'action et spectateur de celle-ci, un peu à la manière des pièces grecques : lorsque l'acte se termine, le chœur nous explique ce qu'il se passe, et c'est alors que tout devient clair.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Dim 30 Déc 2007 17:44
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ta note de lecture. Je partage totalement ton enthousiasme pour ce livre dont tu décris très bien le principe narratif très original et très subtil.
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Hectorette



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: Tahiti


Posté: Jeu 03 Jan 2008 4:54
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années et je suis de votre avis; ce lvire m'a beaucoup mais je n'ai aps assez de souvenirs pour en parler de façon détaillée. J'aimerais d'ailleurs bien le relire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre