Littérature française à l'écriture classique, sans vraiment de surprise dans la construction des phrases ni dans les évènements imaginaires créés. Ce recueil de nouvelles repose sur des faits du quotidien, ou plutôt des moments de rupture avec le quotidien, mais qui finalement ne changent rien… (la mort d'un chien, la rupture d'un couple… )
Sallenave a la faculté extraordinaire de transformer de petits évènements en poésie mélancolique, parfumée de fatalisme.
Les thèmes principaux de ces nouvelles sont : la rupture, la mort, tout ce qui tourne autour de la perte de quelqu'un. Ce moment où tout nous échappe, où l'on s'aperçoit que le monde tourne, indifférent à nos petits malheurs. Cette écriture propose un constat sans rancœur, juste la constatation que la vie continue, malgré tout. Et qu'il faut qu'on continu avec elle. Plus tard.
Ce n'est pas un livre bouleversant, c'est juste un bon livre, qui se lit tranquillement, nous rappelle juste qu'il peut y avoir des printemps plus froids que d'autres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]