Un livre plus que déroutant autant par l'écriture que par l'héroïne principale. Guizeh est une jeune femme active : un boulot dans la pub, un copain qu'elle traite comme un bout de viande, des amants de passage, à la recherche d'une certaine chaleur, un poisson rouge nommé Churchill et Bébé, six mois.
L'écriture suit le cheminement chaotique, absolument lunatique, de Guizeh. Femme qui semble animée par un désir de vivre égoïste, détruisant tout sur son passage. Au grès de sa folie semi inconsciente, des mots, parfois, reviennent se cogner aux parois de son esprit : " … Ambivalence des pensées… Des sentiments… Conduite paradoxale… Inadaptation au réel… "
On comprend à demi mots des vérités effrayantes, au fur et à mesure du livre, on sombre avec Guizeh dans une douce folie qui nous déconnecte du monde. Paviot parvient par son écriture à nous révéler les méandres bordéliques de l'esprit de Guizeh, il instaure un certain suspens qui nous empêche de lâcher les lignes jusqu'à ce qu'on découvre tout. Mais l'on ne saura jamais tout, une grande partie de mystère demeure. Lire ce roman ébranle, il est parfois dur de suivre le fil de pensée de l'héroïne.
L'écriture a parfois quelques faiblesses qui nous perdent mais ce roman demeure très intense et déstabilisant sur la folie d'une femme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]