Le quatrième de couverture synthétise bien les nouvelles dans ce petit livre. Avec Thomas MacGuane ou Jim Harrison, Rick Bass fait partie d'une sorte de courant de romanciers américains qui décrivent un pays et un esprit qu'on ne connaît pas, qu'on n'imagine pas au travers des médias de masse (télévision, Internet...) On peut toutefois rencontrer cet imaginaire hétéroclite dans les peintures d'Edward Hopper ou encore dans les films de Wim Wenders (voir Paris Texas).
On dirait qu'il souffle un vent frais de cette écriture. Les personnages sont étonnants, attachants, proches de nous tout en étant hors normes. Les histoires peuvent sembler parfois dramatiques et pourtant on sent un espoir courir dans chacune, sans chercher tendre vers le happy end traditionnel (lire par exemple "Les cygnes"). Enfin l'écriture claire et raffinée nous fait pénétrer dans son univers riche et porte en nous des émotions profondes qu'on ne trouve pas dans notre littérature française.
Ajoutons à cela une proximité à l'environnement presque inimaginable chez les Américains. Mais pas seulement l'environnement naturel (magnifié ici) parce qu'on est au Montana, au Canada ou encore dans le Mississippi, quoi que nous ne visitons pas du tout les milieux urbains. Non nous sommes dans l'environnement proche de l'homme : rivières/pêche, montagne/solitude, forêts/bucherons, grotte/labyrinthe, incendie d'immeuble/pompiers. Personnellement c'est la nouvelle "Les cygnes" qui m'a le plus marqué : cadre naturel splendide (et ce ne sont que des mots), l'amour, un fin tragique mais belle et pleine de sens. Attention aux âmes sensibles ;)
J'ai commencé à lire Rick Bass il y a une bonne dizaine d'année, et je dois dire que je n'ai jamais été déçu. A lire aussi "Platte river", "Dans les Monts Loyauté".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre