Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Les Aventures de l'inconscient : Histoire et géographie...]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Sam 17 Nov 2007 13:36
MessageSujet du message: [Les Aventures de l'inconscient : Histoire et géographie...]
Répondre en citant

[Les Aventures de l'inconscient : Histoire et géographie des maladies de l'âme | Catherine Clément]

Il s'agit d'un livre qui retrace avec brio l'histoire des manifestations de l'inconscient et des personnages qui s'y sont intéressé de près, et cela dans un vocabulaire accessible au plus grand nombre, banissant le jargon théorique dont usent et abusent la plupart des ouvrages traitant de ce sujet.

Catherine Clément ne se cantonne pas au monde occidental où l'inconscient a trouvé son "créateur" en la personne de Sigmund Freud. Elle nous parle aussi du chamanisme et des cérémonies de transes en Afrique, des yogi et des guru de l'Inde et aussi des indiens d'Amérique. Nous revisitons des faits historiques étranges comme l'histoire du Maleus maleficarum ou "Maillet des sorcières", une sorte de guide pour la chasse aux sorcières publié à Strasbourg en 1487, ou celle des possédées de Loudun, vers 1630, ou encore l'histoire du baquet à magnétiser de Messmer. Après encore quelques aller-retours entre l'Occident et l'Inde ou l'Afrique, l'auteur finit par aborder la naissance de la psychanalyse avec les travaux de Charcot sur l'hystérie, Charcot que Freud rencontre lors de son séjour à Paris à l'hôpital de la Salpétrière.

Catherine Clément se livre alors à une série de portraits de Freud et des gens qui furent ou qui demeurèrent ses "disciples" (Anna Freud, Melanie Klein, Ferenczi, Jung, Winnicott, Bettleheim, Françoise Dolto, Reich ...). Avec une place parrticulière pour Jacques Lacan au sujet duquel Catherine Clément nous livre cet aveu : "Je l'aimais". Elle évite l'accumulation théorique tout en nous donnant des indications importantes sur les travaux de chacun, dans la perspective générale de cette histoire de l'inconscient qu'elle esquisse dans ce livre. Tout cela reste accessible, vivant, passionnant même. Bien-sûr le livre ne rentre pas dans les détails des théories psychanalytiques. Par contre il n'est pas tendre avec certains, notamment envers Jung et, personnellement, j'ai découvert à travers quelques citations les accointances de Jung avec le parti nazi et le fort relent d'antisémitisme qui émane de ses écrits juste avant la seconde guerre mondiale. Edifiant.

Il faut aussi signaler la riche iconographie qui orne ce livre. Belle réussite que cet ouvrage !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre