L'inspeceur Principal Chen Cao est policier à Shangaï, en Chine. Il a l'originalité d'être également poête.
Le voilà dans une nouvelle enqute, cette fois une affaire internationale. Feng Dexiang a immigré de façon clandestine aux Etats-Unis. il a été arrété à New-York pour avoir été mélé à des bagarres de gangs. La police américaine a conclu un marché avec lui : sa peine sera réduite s'il témoigne lors d'un procès contre Jia, le propriétaire d'un navire transportant des clandestins, et surtout le chef d'une triade qui sévit au niveau international.
Feng accepte et est placé sous protection. Il réclame alors que sa femme, Wen Liping obtienne un visa, et le rejoigne avant l'ouverture du procès, sinon, il ne témoignera pas.
Ca parait simple d'obtenir un passeport et un visa pour Wen, d'autant plus que les gouvernements chinois et US collaborent. Mais au moment où Catherine Rohn, un agent fédéral américain vient en Chine pour aider Wen a obtenir ses papiers, cette dernière a disparu !
L'inspecteur principal Chen, bien qu'ayant déjà un meurtre comis dans un parc à résoudre, est désigné par son supérieur, le secrétaire du parti Li, pour accompagner l'américaine. Il doit tout faire pour qu'elle ne soit exposée à aucun danger, et surtout veiller à ce qu'elle ne voie rien des travers dela Chine.
Ca c'est la théorie, mais Chen, en bon policier poête, va n'en faire qu'à sa tête !
Voici un portrait de la Chine, vu de l'intérieur, et cette fois ci, au travers de cette enquète policière. On n'y voit pas que le coté rose de la Chine : l'envoi des jeunes instruits à la campagne pour être rééduqués par le travail en 1970 est l'un des thèmes réccurents du livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre