Il n est pas question de Florence dans ce roman, c est juste un vers de la Divine Comédie que Roger Grenier a placé en exergue du livre et qui explicite son contenu . A vrai dire ce livre m a laissé dubidatif... Le héros, Adrien, est journaliste ; a la suite d une maladie il fait connaissance d un médecin qui se révelera etre un imposteur ; une mécanique inéxorable se met alors en place qui broiera tous les protagonistes de l histoire.
Mais en filigrane , a travers les personnages, c est l Exil qui semble etre le principal sujet du roman ; exil pour Adrien qui se voit renvoyer de son journal et est condanné a vivre d expédients en gambergeant un futur roman qu il n écrira jamais,exil pour le faux docteur et sa femme, éxilés de leur pays d origine par les vicissitudes de la guerre.
Enfin la vacuité du personnage principal, Adrien,n a pas peu contribué a ma deception ; il semble etre un clone des héros de La nausée ou de L étranger;;; c est vrai que le roman se déroulant dans les années 50, (a t il été écrit dans ces années là ??!!) , l existentialisme était à la mode.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]