Un gros livre de plus de 700 pages au style assez poussif, il m'a fallu plus de 300 pages pour vraiment rentrer dedans. J'ai failli le laisser tomber plusieurs fois avant d'enfin me laisser prendre par le suspense de l'intrigue.
L'intrigue : un groupe terroriste péruvien organise l'enlèvement de la famille du présentateur vedette du journal de la chaîne de télévision américaine CBA, pour des raisons qui ne seront dévoilées que vers le milieu du livre. La chaîne met alors tout en oeuvre pour à la fois tenter de retrouver la trace des otages, en mettant sur l'affaire ses meilleurs journalistes d'investigation, et s'assurer une audience record pour ses journaux télévisés. Le livre suit l'affaire de bout en bout, en tentant de décrire tous les aspects, des plus nobles -- le dévouement des personnes faisant tout ce qu'elles peuvent pour aider à retrouver les otages, aux plus terre à terre -- comme les dirigents de la chaîne qui profitent de l'augmentation du chiffre d'audience que cela engendre.
Le sujet est intéressant, et le livre a de plus un côté "documentaire sur le fonctionnement d'une chaîne de télévision" : l'auteur s'est apparemment beaucoup documenté, et décrit les arcanes de l'information télévisée, depuis l'enregistrement des reportages jusqu'à la prise de décision d'interrompre le cours normal des émissions pour passer une dépêche, de façon captivante. Malheureusement, ce côté documentaire semble assez daté : je ne sais pas si les chaînes de télévision utilisent encore des magnétoscopes à bande magnétique pour monter leurs émissions (le livre ne date que de 1990 pourtant). D'autre part, j'ai trouvé ce livre globalement mal écrit, et beaucoup trop lent à mon goût, ce qui fait que je me suis plusieurs fois ennuyée malgré les côtés intéressants.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]