Hamaguri (qui signifie palourdes en japonais) est le second tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Cette fois encore, je l'ai lu en quelques heures seulement, en l'espace d'une soirée tranquille.
Yukio est le demi-frère de Yukiko, la narratrice du tome 1. On retrouve avec plaisir les personnages qu'on avait quitté à la fin de cette première histoire. On revit presque les mêmes évenements mais à travers le regard de Yukio. Yukio et Yukiko sont demi-frère, ils ont le même père mais ne le savent pas. Au fur et à mesure des rencontres, d'abord enfant puis adolescent, ils tombent progressivement amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, Yukiko se détourne de Yukio sans que ce dernier ne comprenne pourquoi. Yukio reste toute sa vie secrètement amoureux de cette jeune fille énigmatique qui lui avait offert une palourde où leur deux noms étaient inscrit...
Dans ce tome, on apprend ce qu'a vécu Yukio qui est quasiment absent du tome précédent. On le voit évoluer avec sa mère depuis sont plus jeune âge jusqu'à la mort de sa mère alors qu'il a plus de cinquante ans et est marié à une autre femme que celle à laquelle il s'était promis.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, bien que je trouve le style de ce tome un peu différent de Tsubaki, beaucoup plus intimiste. La bombe atomique de Nagasaki et l'histoire de la seconde guerre mondiale ont beaucoup moins de place dans l'histoire, tout tourne ici autour de l'amour de Yukio pour Yukiko, alors que dans le tome précédent, l'adultère du père et les relations familiales de Yukiko étaient beaucoup plus développé.
Encore un tome que j'ai adoré, j'ai hâte de lire le suivant...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre