[Borges et les Orangs-outangs éternels | Luis Fernando Verissimo]
L'histoire de ce roman est tout à fait intéressante: il s'agit d'une sorte de roman policier - puisqu'on recherche un assassin - mais où les protagonistes utilisent avant tout leurs connaissances des enquêtes d'Edgar Allan Poe. Luis Jorge Borges y est transformé en détective qui connaît mieux que quiconque l'âme des humains. J'ai tout de suite plongé dans l'histoire et moi aussi je cherchais désespérement l'assassin.
Pourtant, je trouve que le livre est assez difficile à lire: on y parle livres de Poe - que je n'ai souvent pas lu -, philosophie et études littéraires. On se demande souvent où va bien mener ses recherches puisqu'à tout bout de champs, c'est le reflet de la personne dans le miroir que l'on accuse. On se demande où tout cela va mener.
Mais pour autant, j'ai bien aimé cette histoire et surtout la fin qui finalement remet les choses en place et revient à la "réalité". Au premier abord, c'est le titre du livre qui m'a intrigué, le résumé me semblait plaisant et je ne regrette pas de l'avoir lu. Pourtant, je n'ai toujours pas compris la signification exact de ce titre malgré les explications...
Un roman sympathique mais tout de même un peu compliqué...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]