ma JE du BX:
Je connaissais Ursula Le Guin de longue date. Depuis « terremer », dont je ne garde que peu de souvenirs malgré la vision récente du D A . Sinon que c’était bien !
Avec ce roman, on est loin du space opéra plein de bruit et de fureur dont j’ai l’habitude.
Moins captivant mais tout aussi intéressant . j’ai finalement plutôt aimé même si j’ai un peu de mal à d’écrire les raisons de mon engouement. Ce n’est pas un de ces romans que l’on dévore mais on finit quand même par être pris par l’intrigue. Les tenants psychologiques des habitants de nivôse sont aussi finement abordés.
J’ai aussi bien aimé la fuite des héros à travers un long désert glacé qui m’a rappelé les grands moments de Jack London.
Au final un roman de SF, intelligent, atypique qui pose la question des relations homme femme d’une manière très intéressante même si il manque quand même un petit quelque chose qui déclencherait l’enthousiasme.
P.S.
ça fait + d'une semaine que j'ai fini ce livre et je n'arrive pas à exprimer mon ressenti.
j'ai trouvé ce livre plein de qualités mais pourtant je n'arrive pas à en dire du bien (parce que c'est plutôt longuet par moment) et d'un autre coté je ne me vois pas non plus le démolir: à cause de ses prix et la réputation de l'auteur et de ce titre. et surtout par le fond qui reste passionnant.
et puis zut, soyez curieux lisez le (c'est assez court: environ 300 pages) et faites vous une opinion.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre