Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Rhapsodie roumaine | Fernandez d. - Ferranti]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 13 Avr 2008 19:04
MessageSujet du message: [Rhapsodie roumaine | Fernandez d. - Ferranti]
Répondre en citant

Dominique Fernandez et son ami photographe Ferrante Ferranti ont effectué plusieurs voyages en Roumanie dans les années 90-95,après la chute du "Danube de la pensée" mais bien avant l'entrée de ce pays dans la communauté européenne.
Je reviens précisemment de Brasov (Transylvanie) et ce livre ne pouvait mieux tomber pour entretenir mon amour de la Roumanie.
Les auteurs ne cachent d'ailleurs pas leur tendresse pour ce pays mal aimé,ballotté par l'histoire,encore l'objet d'idées fausses et de jugements hatifs. Leur périple est avant tout dicté par la découverte des trésors artistiques-les monastères de Bucovinie,les églises orthodoxes,les villes saxonnes de Transylvanie- mais ils ne négligent aucunement les merveilles du Delta ou les petits villages du Maramuresch...Le tout conté dans un style léger sans didactisme,sans pédanterie, avec toujours le souci du détail "qui tue"... (les arrets dans les restaurants sont assez croquignolets).
Il est vrai que les toutes premieres années 90 furent difficiles ; le pays était à bout de souffle et la purge de l'économie de marché était par trop violente à un corps social désemparé. Dominique Fernandez en bon observateur (il note jusqu'aux marques de voitures, ce qui pour un intellectuel...), remarque ,compare,analyse, et c'est toujours juste.
Et puis comment ne pas ètre ému lorsque notre écrivain stendalhien, grand défenseur de l'art, de la culture,tombe sur des roumains-léttrés ou pas-qui l'entretiennent de littérature française, et dans notre langue évidemment. C'est d'ailleurs l'occasion pour D. Fernandez de pointer le peu d'empressement de notre pays à "exporter" le meilleur de notre culture (et ça ne vas pas aller en s'améliorant les amis...). Un passage du livre est proprement saisissant :invité par les autorités d'une petite ville à une distribution de livres français arrivés par l'intermédiaire d'une association franco-roumaine, Fernandez tombe sur...Pierre Poujade (oui le Poujade du "Poujadisme"-nous sommes en 1990), se pavanant,se gonflant d'importance... Fernandez jette un oeil sur les bouquins,et c'est la honte... que des rossignols matinés des rebuts de la collection Harlequin... Voilà ce que la France envoie .
Enfin,last but not least, (c'est ça ?), Dominique Fernandez nous entretient de ces écrivains roumains qui s'appellent Cioran, Istrati,Eliade et de leur grand musicien Enescu; que du beau monde.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
L'épouvante empire
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 16 Avr 2008 10:53
MessageSujet du message: L'épouvante empire
Répondre en citant

Merci amiread1 pour la note de lecture qui me redonne envie d'aller en Roumanie, au moins par l'intermédiaire du livre. Le don des livres français à l'étranger est particulièrement affligeant et cela ne m'étonne pas.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 19 Avr 2008 0:39
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Franz. Donc tu connais la Roumanie ! (enfin tu y est allé.) . Il est vrai que ce pays que j'ai connu la premiere fois en 1972 est si cher à mon coeur que j'aurais beaucoup de difficultés a adopter un point de vue impartial...

Comme je l'écris dans ma note je suis allé en Roumanie mi-mars pour mon travail ; cela faisait 32 ans que je n'y étais pas retourné.... impressions totalement contradictoires.... choc de l'économie de marché qui apprète les centres villes à l'architecture austro-hongroise pour mieux les vendre aux multinationales de la téléphonie ou de la bouffe rapide... décrépitude des campagnes et de tous les services publics (les routes, les voies férrées, les trottoirs....)

Encore pas mal de roumains qui parlent et comprennent le français ; l'Histoire est passée par là. Mais l'anglais arrive à grand pas: à Brasov les serveuses de restaurant parlent un "pidgin" d'anglais : "What you want drink? ".

Irrémédiablement le français cède du terrain et notre gouvernement ( qu'il soit de gauche ou de droite) n'a que des visées comptables dans ses desseins.D.Fernandez pointe un problème récurrent de la francophonie; nous donnons nous les moyens de notre politique ?? etbien que nenni!!
le passage avec Poujade décrit par D. Fernandez en est l'illustration.

Ce voyage et ce livre ont ravivé de tels souvenirs, de telles envies, que j'envisage de retourner en Roumanie dans les prochaines années 'en "touriste"). et là je t'assure que je chargerai ma voiture de tous les livres que j'ai aimé, ou pas d'ailleurs, mais que je me ferai un point d'honneur à ne pas la surcharger (la voiture) d'ouvrages "bling bling"; vois tu ce que je veux dire....?

Allez bonne soirée à toi Franz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre