[Corpus Simsi : Incarnation virtuellement temporaire | Chloé Delaume]
Un livre sur l'expérience du jeu video, mais pas n'importe quelle expérience, et pas n'importe quel jeu video : être un personnage, appréhender le monde, le temps et l'espace des Sims (première version, avec tous les add-on qui vont avec). Chloé Delaume, déjà personnage de fiction dans quelques-uns de ses romans précédents (rappelons que Chloé n'existe que parce qu'elle a "rencontré" l'écriture de "Vian Boris Vian" - Chloé est déjà un personnage de roman, un être fictionnel). Donc Chloé quitte le monde du papier pour naître dans celui du virtuel. C'est une plongée hypnotique, très raisonnée et très rationnelle sur la chute ou la montée d'un être au statut de PJ (personnage joueur).
Une confrontation aux autres, à un nouvel univers, à de nouveaux codes, à la possibilité de presque tout gérer, palper le vide, le creux, l'extension du temps, la restriction infinie de l'espace.
Ce livre est, je pense, pratiquement inabordable pour un non adepte des jeux videos en général, et peu interessant pour une personne n'ayant pas fait l'expérience d'être "addict", emergé, dans un jeu. Le mieux est même d'avoir été soi-même un Sim. Un jour, une année, une éternité.
Chloé Delaume nous raconte son univers, comment ses jours se déroulent, ses relations aux autres Sims. Ce n'est pas en soi un texte extraordinaire, mais il a le mérite d'être la parole non pas d'un joueur mais d'un personnage. La nuance est importante.
Corpus Simsi est le "compte-rendu", le "résultat", d'une expérience de lecture-jeu en live. Pendant que Chloé Delaume narrait son vécu, sur un écran géant "jouaient" les images du jeu. C'est aussi le "compte-rendu" de toute une période de jeu. Et je pense que ce livre n'est pas incontournable, ni même conseillable à qui que ce soit. Il est à part. Une curiosité. Un interessant point de vue. Seuls peuvent s'y interesser les amoureux de l'écriture de Chloé Delaume (même si ici, elle est beaucoup plus distancée, plus concrète si je peux dire), et les amateurs du jeu Les Sims.
Une lecture plaisante, interessante, parfois troublante, et qui amène quelques questionnements socio-philosophiques non dénués d'interêts.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]