Ce roman de King laisse perplexe, voire pantois. L'histoire de Lisey, c'est surtout l'histoire de son mari défunt, Scott Landon, écrivain à l'imagination fertile.
Lisey, veuve depuis 2 ans, se retrouve avec des ennuis : sa grande soeur devient catatonique, un fou dangereux a des vues sur des manuscrits de Scott... Pourtant, elle sait qu'elle doit affronter tout ceci de front et que son mari lui a laissé un itinéraire pour ce faire.
Ce roman est donc l'histoire de Lisey aux prises avec la réalité, avec ses souvenirs d'épouse de Scott, mais aussi avec le mondeimagiaire de ce dernier. Quand réalité et imagination se rencontrent, Lisey peut enfin comprendre son mari...
Ce que j'ai adoré dans ce bouquin, ce sont tous ces mots puisés dans la "mare", vocabulaire du couple ou de l'écrivain. Cela donne au roman une unité qui aurait pu manquer sans cela. Car c'est le seul reproche qu'on peut lui faire : ça part un peu dans tous les sens et pourtant il faut tenir bon, s'attacher à Lisey, à ses soeurs et à cet écrivain défunt, double de King, qui nous ouvre les portes de son monde.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre