Un très solide cadre méthodologique (sociologique) ainsi qu'une culture impressionnante des auteurs quant aux connotations sociologiques et psychologiques des innombrables ouvrages cités (cf. les notes de bas de page) rendent ce volume un classique incontournable pour tous ceux qu'intéresse la question de savoir les multiples motivations de la lecture d'autrui et la variété de leurs bibliothèques. Un nombre limité d'entretiens en profondeur avec des lecteurs (souvent des couples), suivis sur plusieurs mois jusque dans l'intimité de leur domicile, donne un aperçu profond et détaillé des rapports entre l'"itinéraire de lecteur" et la "trajectoire biographique", entre les "événements biographiques" et le contexte historique national, notamment post-Mai 68.
Certes, la question se pose de la représentativité d'un échantillon, surtout réduit (malgré les quelques 450 p. de l'ouvrage); la réponse en est donné par une cit. p. 376: "Le singulier acquiert une valeur scientifique quand il cesse d'être tenu pour une variété spectaculaire et qu'il accède au statut de variation exemplaire". Certains choix particuliers sur les enquêtés ont en outre été opérés: le groupe d'âge et souvent une nette politisation (gauchiste), ont la fin d'augmenter l'effet produit par l'évolution biographique relative à l'après 68.
L'on retiendra comme éléments théoriques les plus remarquables la distinction sexuelle lecteur/lectrice, jamais assez analysée, ainsi que "les usages sociaux de la lecture", ch. appartenant à la Conclusion générale.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]