Les usages sociaux de la lecture - lectures de divertissement, lectures didactiques, lectures de salut et lectures esthètes - trouvent leur principe dans l'histoire et la position (scolaire, familiale, professionnelle, politique, religieuse, etc.) de chaque lecteur dans l'espace social.
Comment expliquer dès lors les apparentes exceptions à la relation établie entre capital culturel détenu et intensité des pratiques de lecture ? Pour tenter d'en rendre raison, les auteurs se sont efforcés de mettre en rapport la " bibliothèque ", l'" itinéraire de lecteur " et la " trajectoire biographique " de chacun(e) des enquêté(e)s.
Ces " histoires de lecteurs ", qui se lisent comme des histoires, permettent de dégager de grands principes d'intelligibilité en fonction de l'appartenance de génération, de la position occupée dans la sphère professionnelle et de la place dans la division sexuelle du travail.
Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux - bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, responsables d'associations culturelles - dont le livre et la lecture sont le métier, mais également, à tout lecteur. Ces histoires susciteront des identifications ou des oppositions, conviant chacun à la réflexion sur son propre itinéraire. |