[Les formidables aventures de Lapinot Tome 8 : La vie comme elle vient | Lewis Trondheim]
"La vie comme elle vient" est vraisemblablement l'enterrement des formidables aventures de Lapinot puisque Trondheim a décidé d'arrêter de dessiner. "Venir à un enterrement n'est pas forcément se lamenter sur le disparu. Ca devrait plutôt servir à célébrer la vie". A chaque page de l'humour,de l'action et des petites réflexions sur la vie.
Dans une ambiance de cène, 12 amis de Lapinot se réunissent pour une fête qui s'annonce anodine mais qui va progressivement déraper en un drame fatal. Pas de Judas dans l'assemblée mais une cassandre de mauvaise augure qui a vu dans les cartes de Tarot que quelqu'un allait mourir. Reste à savoir qui...
Sur le thème de "on peut tous mourir à tout moment", Trondheim fait lourdement planer sur chacune de ses créatures l'ombre de la mort avant d'en sacrifier une sur l'autel de l'absurdité de la vie. Une fois encore, les petits défauts, petites tares des uns et des autres, les nôtres donc, viennent rythmer ce lent débat qui n’est qu’un sprint vers une fin en apothéose.
Oui, je dis bien en apothéose dédiée à un album qui m’a ému, vraiment…
Car la lecture du message qui est laissé sur le répondeur de *****, après l’accélération de la situation finale, tous ces petits riens qui ont conduit à cette fin si évidente et si poignante, cette fin qui n’est en rien une surprise, ce message donc, fut pour moi l’occasion de laisser une larme perler sur ma joue.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]