[LE PRINCIPE DE PETER OU POURQUOI TOUT VA TOUJOURS MAL | Laurence-J Peter, Raymond Hull]
Le monde du travail est fascinant !
Je m'explique : nous vivons 8 heures par jour, 5 jours sur 7 avec des personnes auxquelles nous n'aurions peut-être jamais adressé la parole dans d'autres circonstances, alors que nous avons bien du mal à libérer du temps pour voir nos amis (ceux que nous avons choisis en toute connaissance de cause).
Nous vivons parfois (souvent) des situations de stress, nous devons (souvent) gérer notre propre stress et celui de notre supérieur hiérarchique, nous devons travailler vite, bien, être souple dans nos horaires, ne pas rechigner à travailler le dimanche, être psychologue dans nos relation de travail, souriant, compétent mais pas trop pour ne susciter de jalousies, participer à de multiples réunions, formations, être trilingue (français, néerlandais et anglais en ce qui me concerne)… bref un vrai défi à relever chaque jour !
Si comme moi, vous avez été confronté à des décisions… absurdes pour être gentille, totalement aberrantes pour être réaliste, alors "Le principe de Peter" vous était destiné.
Cet essai vous expliquera, entre autres, comment chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. Il vous aidera à comprendre comment votre chef en est arrivé là et par la même occasion à ouvrir l'œil afin de ne pas accepter la promotion "de trop" qui pourrait bien s'avérer être la dernière.
Un petit essai amusant, constructif sur le monde du travail.
Pour ma part, j'aimerai trouver plus de littérature sur le sujet.
Extrait :
"[…] Ces exemples illustrent le fait que, dans la plupart des hiérarchies, la super-compétence est plus répréhensible que l'incompétence.
L'incompétence ordinaire n'est pas, comme nous l'avons vu, une cause de renvoi mais simplement un obstacle à la promotion. La super-compétence aboutit souvent au renvoi, parce qu'elle bouleverse la hiérarchie et viole ainsi le premier commandement de la vie hiérarchique : la hiérarchie doit être maintenue."
Et je vous assure que j'ai déjà vu ce genre de situation à mon travail !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]