Ce personnage dépressif ( un journaliste reporter ) en vacances chez une ex copine à Berlin qui passe son temps à être vautré sur le canapé ou couché dans son lit, qui boit, qui mange, qui fume qui profite allègrement de sa copine (avec les détails, plutôt poétiques pour ceux que ça intéresse), on sent bien qu'il est dans une phase d'attente, de réflexion mais comme il ne nous en fait pas part, m'a plutôt énervée. J'aurais aimé le secouer énergiquement, ce que fait sa copine d'ailleurs, mais en vain ...., car elle aussi en fait est un peu paumée et murée dans sa solitude ! Pas drôles les vacances pour ces 2 là !
PUis .. puis .. enfin, le narrateur nous livre une passion de sa vie, la PÊCHE, et ils partent pêcher en montagne (et boire et fumer et manger et b..) : là j'ai beaucoup mieux aimé : la description de la confection des mouches, la partie de pêche, les paysages, l'ambiance nature ...bref, une bouffée de bonheur sans passion toutefois.
L'histoire commence à prendre une autre tournure avec en toile de fond la guerre du vietnam... j'ai donc lu la fin avec une certaine faim de savoir comment cet été glauque à Berlin allait se terminer pour ces 2 là ...
Je rejoins Flora : rien à dire sur la qualité d'écriture : chapeau le traducteur !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]