Cette biographie, écrite par l'auteur alors qu'il est âgé, est celle d'un Conquistador, qui a participé à plusieurs expéditions dont celle menée pour la conquête et la colonisation de la Nouvelle-Espagne par Cortés en 1519.
Ce sont ses souvenirs personnels, du départ de Cuba à la chute de Mexico, qu'il relate ici, de façon chronologique, détaillée (parfois répétitive) et réaliste.
On partage avec lui ses craintes, ses souffrances (chaleur excessive sous le poids de l'armure et des armes, froid et pluie), ses blessures, ses maladies.
C'est un vaillant soldat , reconnu comme tel par plusieurs de ses capitaines successifs, assez proche de Cortés à qui il voue un réel attachement, courageux sans être intrépide.
Sa force et celle de ses camarades, il la puise surtout dans sa foi en Notre Seigneur Jésus-Christ et Sa Sainte Mère, puis dans sa confiance dans Cortés, dans les armes (les épées, les arbalètes, les escopettes) et la peur qu'inspire les chevaux aux "Indiens".
Il exprime aussi leur stupéfaction lors de la découverte des cités Aztèques, mais aussi de l'horreur que leur inspire les sacrifices humains et les actes de cannibalisme.
Un gros pavé à lire qui offre une vision intime de la vie des Conquistadors, des "ruses" de Cortés, des injustices aussi dont souffrent les soldats notamment dans la répartition des richesses (or, étoffe ou Indiens) conquises.
L'auteur reconnait qu'il ne possèdent pas l'éducation et le style des chroniqueurs de son époque et écrit dans le parler de la Vieille-Castille, mais son récit n'en est que plus vivant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]