Quelle claque (ou bol d'air froid et glacé?) que ce roman se déroulant dans le milieu de la pêche, en Alaska. J'imaginais de débonnaires pêcheurs comme nos marins bretons, la nature sauvage en plus... mais j'ai découvert un univers de vrais marginaux. Des personnes de tout horizon dopées à l'adrénaline, à l'alcool, à la fatigue, à la douleur, voire à la drogue. Des personnes sans aucune stabilité, certains vivant comme des sans-abris entre deux campagnes de pêche. A un moment, l'un des personnages dit que si les pêcheurs n'avaient pas fini en Alaska dans ce milieu très particulier, ils seraient en prison ou en hôpital psychiatrique à la place. Cela reflète mon ressenti... J'ajouterai peut-être suicidé, SDF et squatteur anarchiste à la liste?
Et pourtant, il se dégage paradoxalement beaucoup de beauté de ce livre. Les forces de la nature sont omniprésentes. C'est un livre très physique: on imagine les corps, le froid, la douleur. L'empathie envers les divers personnages est permanente; ils sont si humains... Et mon côté fleur bleu a apprécié l'histoire d'amour - pourtant perdue d'avance, mais cela n'empêche pas les personnages de la rêver et de la vivre à leur manière.
Au final je n'envisage aucunement une reconversion en tant que femme pêcheur en Alaska... mais je suis contente d'avoir vécu l'expérience via un livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre