[Catamount. 3, La justice des corbeaux | Benjamin Blasco-Martinez]
La cata monte.
Dans les montagnes escarpées et les bois sombres du Wyoming, Pad le trappeur, ancien sudiste, fait équipe avec le colonel Clark, yankee manchot, à la recherche de Catamount [Puma]. L’hiver est rude et les deux cavaliers découvrent la monture du fugitif dévorée par les loups. Ils s’aperçoivent trop tard qu’ils ont pénétré en territoire crow. Faits prisonniers par des Indiens fortement éprouvés par la soldatesque nordiste, ils sont destinés à une mort douloureuse si un miracle ne se produit pas.
Album conclusif d’une trilogie expressive et puissante, « La justice des corbeaux » peut néanmoins se déguster indépendamment même si lire l’album dans la continuité de la série en augmente la force de tir. Si l’histoire classique est linéaire, avec des brutes bien campées et identifiées, un héros emblématique et charismatique, elle n’en demeure pas moins intrigante et attachante. Le scénariste et dessinateur Benjamin Blasco-Martinez, influencé par le cinéma de Leone, Tarantino ou Eastwood, a eu le flair de dénicher la série des Catamount (1920-1950) de l’écrivain populaire et prolifique Albert Bonneau (1898-1967), « l’homme aux mille romans » qui concevait ses westerns selon un découpage cinématographique. La filiation est visible dans le découpage et les cadrages particulièrement réussis, époustouflants dans la double page présentant la charge des Crows. De magnifiques paysages s’éploient dans de somptueuses ambiances, alternant des passages contemplatifs aux scènes d’action violentes. « La jeunesse de Catamount » a déjà été adaptée en 1953 par Roger Melliès (1901-1969) mais Benjamin Blasco-Martinez la dépoussière et lui redonne du lustre. L’éditeur rouennais Petit à petit a confectionné un bel album qui procure un plaisir de lecture non frelaté comme un alcool fort.
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