L’effacement.
La voie de la sainteté de Jean Valjean doit passer par les égouts, le renoncement, la masure et l’abandon. Extirpant Marius blessé et inconscient du massacre des barricades, Jean patauge dans les égouts parisiens jusqu’à tomber sur une grille scellée dont Thénardier détient la clé. Après tractations, au sortir du Léviathan, Jean devra encore composer avec Javert qui l’attend pour l’incarcérer. Valjean lui demande une faveur, celle de revoir Cosette une dernière fois. Eternel amoureux éconduit, Jean se précipite dans les escaliers pour retrouver Cosette, son enfant adoptive chérie. Voulant ensuite rejoindre Javert sensé l’attendre dehors, Valjean découvre que son éternel geôlier a disparu. Son identité lézardée, perdu à lui-même, Javert ne sait plus à qui se vouer et erre sur les quais de Seine.
Vient la convalescence, le retour à la normale. Marius et Cosette vont se marier. Jean Valjean révèle alors son passé de forçat à son gendre. Ecarté du bonheur de Cosette, Jean se terre dans une maison pauvre, se laissant partir dans un exil volontaire et une solitude misérable. C’est l’infâme Thénardier, bandit à l’âme viciée qui va apporter à Marius des éléments à charge contre Valjean qu’il pensait pouvoir monnayer et qui amènent la lumière dans l’esprit du jeune homme. La rédemption de Jean Valjean n’a pas de prix.
Le 8e tome clôt l’adaptation en manga des Misérables. Alors que le roman de Victor Hugo souffre parfois de digressions et d’emphase, il n’en porte pas moins un souffle épique et une vérité universelle que le mangaka Takahiro Arai a saisis et injectés dans son œuvre, à la fois fidèle et personnelle. Malgré les limites liées au médium et à la schématisation des visages, Les Misérables adaptés en bande dessinée retrouvent du chien, du lion et du mordant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre