750 belles pages blanches et lumineuses dans la collection Pluriel, pour 11EUR. Une bonne affaire !
Un livre passionnant sur le pape Benoît XVI, un de splus grands théologiens de tous les temps, selon Nicolas Diat et un homme qui ne voulait pas être pape.
L'auteur nous fait vivre son élection à la charge de Vicaire du Christ et d'Evêque de Rome.
C'est l'histoire secrète de son règne qui nous est racontée, histoire qui n'a rien à envier aux manoeuvres sous la guerre froide, avec les infiltrations, les intimidations, les chausse-trappes, les tricheries, les crimes, les silences coupables, bref tout ce que le camp "noir" jamais résigné et toujours ulcéré par l'élection de Ratzinger, met en place pour le déstabiliser et le chasser.
Ratzinger a de quoi fasciner, tant son parcours depuis le séminaire est éblouissant, tant ses connaissances sont immenses en théologie, philosophie, en psychologie.
Un Envoyé de Dieu pour nettoyer l'Eglise des hommees ? En effet beaucoup de scandales, de pourritures ont envahi le Vatican et prospèrent dans la Curie depuis que l'ex pape Jean-Paul II, atteint de Parkinson, a lâché le gouvernail de la Maison de Dieu.
Ratzinger, Benoît XVI est un professeur, timide, et courageux, lucide et naïf. Bref il se fait berner par les loups qui rôdent.
Sa décision de quitter le trône de Pierre, en février 2013, pour raison de maladie, cette décision est accueillie comme une délivrance car il est seul dans la souffrance, mais aussi comme un mystère.
Ce livre est parfois un peu abrupt, sur les concepts proprement dits concernant le dogme.
Cependant le chapitre suivant s'avère plein d'informations, aussi il faut persévérer.
Le dernier quart, est consacré au pape François, jésuite plein de la commisération franciscaine et de son sens de bâtisseur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]